Projet WE MAKE IT; objectif atteint

Grace à la participation de nos généreux donateurs, nous avons pu atteindre notre objectif we make it.

En effet, le but était de récolter 2500.- afin de continuer la rénovation du futur centre des loisirs au Togo. Nous avons atteint la somme de 3245.-!!!

La plateforme WE MAKE IT prenant 10% du montant atteint, nous avons reçu 2920.50.-! Cela nous permettra d’énormément avancer la suite des travaux.

Un GRAND merci pour votre participation, votre envie de nous aider et de soutenir ce merveilleux projet. Sans vous, rien ne serait possible.

Sur ce lien, vous pourrez accéder à la vidéo du projet sur notre chaîne Youtube.


Projet WE MAKE IT & article sur ARCINFO

Cette dernière année, grâce à votre soutien, la rénovation du centre des loisirs a grandement avancé. Nous en sommes actuellement à l'étape de la construction des sanitaires, mais il reste beaucoup à faire...

C’est pourquoi, durant 30 jours, vous avez la possibilité de participer à notre projet WE MAKE IT; un projet de financement participatif pour la rénovation de notre centre des loisirs à Kpalimé, au Togo.

Nous vous partageons le liens ci-dessus qui sera actif jusqu’au 16 décembre 2018.

Nous proposons de nombreuses et originales contreparties, toutes fabriquées en Afrique et majoritairement au Togo (Livraison garantie avant le 23 décembre).

Si notre démarche vous touche, n'hésitez pas à nous soutenir et surtout à partager le lien au sein de votre entourage et sur les réseaux sociaux.

Un énorme merci également à ARCINFO & Mme Fracasso pour cet article magnifique!

Lien de l’article sur ARCINFO.CH

received_1353196794807218.jpeg

Fin du projet du magasin gratuit

Cet été, l'association L'AMAR quitte la Coudre pour se rendre à la rue des Usines 10 au 1er étage, dans l'ancienne Usine Suchard, à Serrières !

Suite à l'Assemblée générale 2018, nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration avec l'Association l'AMAR concernant le magasin gratuit. En effet, nous avons remarqué que nous n'arrivions pas nous investir comme nous l'aurions souhaité, faute de temps.

Nous allons nous consacrer davantage à l'évolution des projets au Togo, mais continuerons à leur amener les affaires qu'il nous reste pour le magasin. 

Nous leur souhaitons beaucoup de bohneur et de succès pour la suite et les remercions de nous avoir accueilli durant ces dernières années dans ce beau projet.

"TOUS DIFFÉRENTS, TOUS ÉGAUX : LE FOOTBALL UNIT!"

 

Nous avions à coeur de partager cet article avec vous. Celui-ci raconte une partie de son histoire, celle d'un jeune requérant dont nous avons participé à l'intégration. Cependant,  en raison de la politique migratoire, ce récit n'est pas joyeux. En effet, nous devons malheureusement vous annoncer que Suleyman est en instance de renvoi pour l'Italie... ("vive" l'accord inhumain de Dublin !!) 

En effet le 12 juin, la police est venue le chercher au centre de Tête de Ran, pour l'amener dans une prison administrative en vue de son extradition dans le premier pays où il est arrivé en Europe... Cela est d'autant plus dommage qu'il doive partir et recommencer à nouveau son intégration dans un nouveau pays qu'il ne connait pas alors qu'il commençait à bien s'intégrer en Suisse. 

De plus, Suleyman nous a confié qu'il avait 17 ans. Lors de sa première audition, il a été inscrit dans son dossier qu'il en avait 19. Ce genre d'erreur arrive régulièrement; en effet le problème de la langue lors des entretiens d'audition entraîne parfois un manque de communication et de compréhension. C'est d'autant plus regrettable. En effet, si son âge réel avait été inscrit correctement, il aurait été considéré comme mineur et les événements auraient pu être différents... 

Nous profitons de cette présentation pour vous transmettre une pétition "Contre l'application aveugle du règlement Dublin". En cas de forte mobilisation, nous pourrions arriver à éviter que ce genre de cas se reproduise à l'avenir. Vous trouverez un article de l'Express concernant ce sujet.

 

Suleyman Diallo, Guinéen et joueur du FC Hauterive

Durant le mois de mars, en assurant une permanence au "free shop" créé par l'AMAR, où l'Association ELA YI est venue se greffer, j'ai fait la connaissance de Suleyman. 

Après avoir parlé de choses et d'autres, nous sommes venus presque naturellement à évoquer le football. Comme j'exerce la fonction de vice-président du FC Hauterive, je lui ai proposé de venir s'entraîner avec l'équipe de Juniors "A", des jeunes âgés de 17 à 20 ans. En tant que fan de football, Suleyman a accepté avec grand plaisir ma proposition. 

Après quelques entraînements et voyant sa motivation, son souhait d'intégration et son assiduité aux entraînements, je me suis renseigné s'il était possible d'obtenir une licence de joueur malgré son statut de réfugié et son permis "N". Courant avril, nous avons eu le plaisir de recevoir sa licence, Suleyman est donc devenu officiellement un joueur du FC Hauterive! 

L'entraîneur, Yannick Picci, l'a pris sous son aile et en accord avec le président, nous avons décidé de ne pas lui faire payer la cotisation annuelle. 

Selon les récits de Yannick, "Suley" était très heureux de faire partie d'une équipe avec des jeunes de son âge lui permettant ainsi de se socialiser. Grâce au foot, il s'intégrait, s'épanouissait et améliorait constamment son français, lui qui n'a jamais été scolarisé. Certains joueurs de l'équipe avaient également pris l'initiative de lui faire découvrir Neuchâtel et sa magnifique région.

Grâce au football, Suleyman avait commencé son intégration au sein de notre société. Un excellent départ pour ce jeune qui aurait souhaité faire sa vie en Suisse. 

Nous espérons que ces quelques lignes donneront à d'autres équipes et pas seulement aux clubs de football, l'idée que cela est possible et que le sport est une école de vie, d'intégration et de rencontre. 

Récit par Georges Schembari, membre actif de l'Association ELA YI. 

Propos recueillis de Yannick Picci et Suleyman Diallo. 

Merci à eux pour leur disponibilité et nous souhaitons beaucoup de courage à Suleyman. 

 

Site internet dédié à l'asile

Nous avons le plaisir de vous partager un nouveau site qui a vu le jour dernièrement. Le collectif neuchâtelois "Plateforme asile" a lancé mardi un site internet. Ils ont collaboré avec la Joliette et le centre social protestant

C'est un site dédié aux questions d'asile et de réfugiés, sur les initiatives et associations existantes dans ce domaine ainsi que comment y participer.

Nous vous invitons à le visiter par intérêt ou par simple curiosité.

http://asile-ne.ch

L'association ELA YI a également sa page de présentation au lien ci-joint : www.asile-ne.ch/ela-yi

 

Gratiferia de fin d'année

Ce samedi, 17 décembre 2016, à partir de 10h, L'Amar, L'AED et ELA YI organisent leur gratiferia de fin d'année!

L'idée est simple, venez amener et/ou prendre divers habits, objets ou meubles comme il vous plaît. C'est une grande première pour nous tous car la Gratiferia se déroulera au chaud et dans les locaux de L'Amar. A disposition; du thé et de la nourriture à prix libre!!

Cet événement vous permettra de découvrir ce lieu et partager un moment d'échange et de convivialité.

Cette journée prendra fin à 17 heures. On se réjouit de vous y voir!!!

Magasin gratuit en constante évolution

Voici les dernières photos du magasin gratuit qui est déjà ouvert à tous!

Grâce à l'excellente collaboration de nombreux bénévoles, l’aménagement de l'espace évolue constamment. En parallèle du magasin, il y a de nombreuses activités organisées par L'AMAR dans les mêmes locaux que le magasin.

Voici les horaires d'ouvertures des locaux:

  • Lundi-Vendredi: 16h-19h
  • Samedi: 13h-17h
  • Dimanche: 15h-19h

--> Avenue du Vignoble 39, Neuchâtel / à côté du funiculaire de la Coudre

Nous vous rappelons que le magasin vous est ouvert tant pour venir chercher ce dont vous avez besoin tant pour amener les objets que vous n'utilisez plus. Exceptés; objets/ habits cassés/abîmés, sales...

 

 

Magasin gratuit en élaboration

Le magasin de 2ème main est en création! En effet, la Ville de Neuchâtel met à disposition de l'Association " L'AMAR" des locaux à la Coudre, jusqu'à mai 2017.

Nous avions la même idée et l'envie de créer ce magasin. Ils nous ont donc généreusement invité à les rejoindre dans ce projet et nous les en remercions chaleureusement.

Nous collaborons pour la gestion et l'organisation de ce magasin gratuit. Les dons en tout genre sont toujours les bienvenus.

Le samedi 26 novembre, l'inauguration des locaux aura lieu, n'hésitez pas à passer pour découvrir les nombreux projets en cours.

Avenue du Vignoble 39, 2000 Neuchâtel (à côté du funiculaire de la Coudre)

Voici quelques photos de la mise en place du magasin