Soutien de fin d'année 2023

Nous avons envoyé une somme d’argent à chacun de nos partenaires pour les fêtes de fin d’année.

Concernant l’orphelinat le Sinaï, nous avons le plaisir d’apprendre le retour de Victoire. Après plusieurs mois d’absence dû à une longue convalescence, elle a pu enfin rentrer à Kpalimé.

Avec la somme d’argent envoyé, en dehors des achats de nourritures, ils ont pu acheter des habits et chaussures pour les enfants.

Sikira est également bénévole dans un centre pour enfants et adolescents atteint d’handicap. Ils avaient besoin de pagnes en cette fin d’année. C’est pourquoi, nous avons décidé de leur envoyer également un peu d’argent pour cela.


Concernant Judith et son CMS, l’envoi d’argent lui a permis d’acheter

  • un tensiomètre, appareil permettant de mesurer la tension artérielle

  • des boites de pansements

  • un otoscope, appareil permettant d’observer la présence d’infection au niveau des oreilles.


Concernant le centre des loisirs, l’envoi d’argent a permis à Jean-Jacques d’organiser un Noël avec les enfants du village d’Agome Yoh. Il a pu acheter des petits cadeaux et a organisé une visite du vilage Agomé Agnidi. Les animateurs de cette journée ont proposé aux enfants diverses activités ludiques.

Centre des loisirs à Agome-yoh - 2023

Un premier envoi d’argent en avril a permis à Jean-Jacques de se rembourser les frais avancés pour les charges du centre (eau et électricité).

Ensuite, nous avons du choisir entre financer à nouveau un camps d’été pour les enfants du village ou alors financer les kits scolaires pour la rentrée de septembre des enfants. En effet, les finances de l’Association ELA YI ne permettaient pas de soutenir ces 2 projets.

Nous avons laissé le choix à Jean-Jacques, qui, étant sur place, était le plus à même de prendre une décision. Il a finalement opté pour les kits scolaires qui permettent aux enfants une rentrée sereine.

En parallèle, l’accompagnement des enfants au travers d’activités et de soutien scolaire se poursuit.

Des nouvelles du centre CMS la Grâce - 2023

En avril, nous avons aidé Judith à payer les frais d’un comptable afin de réaliser l’état financier du centre pour les impôts. En septembre, l’argent lui a permis d’acheter un nouveau nano détenteur pour les bouteilles d’oxygène qui était cassé depuis un certains temps.

Concernant notre partenaire et amie Judith Agboka, nous avons pu observer que les derniers envois ont servi à soutenir Judith quant au fonctionnement du centre (payement de salaires et aide pour les impôts) et moins pour avancer dans de nouveaux projets ou à l’amélioration de matériel du centre. Nous avons pu échanger avec elle et elle-même confirme ce constat. Elle explique que depuis le Covid, la fréquentation s’est faite plus rare. De plus, elle a également eu des soucis de santé durant cette même période, ce qui a réduit sa présence au centre médical. Le fait que les patients se soient aperçus parfois de son absence n’a pas favorisé la régularité des leurs consultations. Egalement, elle a du utiliser une bonne partie de ses économies pour pouvoir se soigner, ce qui a réduit ses possibilités financières pour le centre.

Nous continuons donc à la soutenir dès que nous pouvons, soutenir sa personne, sa bienveillance, son dévouement et son empathie face à la population.

ELA YI

〰️

ELA YI 〰️

Des nouvelles du Sinaï - 2023

En avril 2023, nous avons pu envoyer une somme d’argent à chacun de nos partenaires.

Concernant le Sinaï, Sikira nous a transmis que Victoire (la directrice et responsable de l’orphelinat) était partie en France auprès de ses enfants pour se soigner. En effet, elle présentait depuis plusieurs mois, des soucis de santé. Nous espérons de tout cœur qu’elle aille bien et qu’elle prenne soin d’elle. Actuellement, nous n’avons pas d’informations concernant un possible retour de Victoire au Togo. Sikira s’est donc chargée de nous envoyer une vidéo présentant la nouvelle coordinatrice du Sinaï.

Le dernier envoi a permis d’acheter comme habituellement de la nourriture et du charbon.

Présentation de la nouvelle coordinatrice du Sinaï durant l’absence de Victoire

Description des besoins du Sinaï par Sikira

Chargement des achats au marché

2ème partie d'année 2022

Dans cette 2ème partie d’année 2022, nous avons pu continuer à soutenir financièrement nos partenaires au Togo. Deux envois d’argent ont été réalisés. Un en août et un autre en décembre.

Pour le centre des loisirs à Agome-yoh, nous avons pu financer une partie d’un camps d’été co-organisé par Jean-Jacques et Ange de l’association H.C.D TOGO à Lomé. Le but était d’offrir une semaine d’activité, d’échanges et de moments partagés entre les enfants du centre des loisirs d’Agome-yoh et les enfants de Lomé. Lors de ce camps, ils ont pu participer à diverses excursions, repas, moments de jeux.

Nous avons également financé les achats des fournitures scolaires pour des enfants du village d’Agome-yoh et les avons soutenus pour que les animateurs du centre des loisirs puissent organiser la fête de Noël du centre avec les enfants.


Pour l’orphelinat le Sinaï, Sikira s’est chargée, comme à son habitude, de se renseigner sur les besoins du moment de l’orphelinat, de réaliser les achats et de les leur amener. En cette 2ème partie de l’année, des sacs d’école pour la rentrée de septembre, des cahiers scolaires, de la nourriture, mais aussi des chaussures, habits et pagnes ont été achetés.

Merci à Sikira, de faire encore et toujours, le lien entre nous et l’orphelinat <3


Concernant le CMS “la Grâce”, la fréquentation des patients au centre s’est faite plus rare dû à l’augmentation du coût de la vie. Comme Judith ne reçoit pas de finances par l’Etat, il lui a été difficile de payer les salaires des sages-femmes du centre. Nous lui avons envoyé des sous pour qu’elle paye 2 salaires afin qu’elle puisse avoir une équipe professionnelle sur qui s’appuyer. Elle a également pu payer une facture d’électricité ainsi que des médicaments pour les enfants contre la fièvre et les vers intestinaux.

A l’approche de Noël, l’argent reçu lui a permis de faire des dons alimentaires à certaines femmes veuves et ayant peu de moyens afin qu’elles puissent profiter d’un bon repas avec leurs enfants pendant les fêtes.

Joyeux Noël

〰️

Joyeux Noël 〰️

Début d'année 2022 à Kpalimé

Comme à notre habitude, nous avons envoyé des dons d’argents à nos partenaires.

Pour l’orphelinat le Sinaï, le don a permis d’acheter de la nourriture.

Pour le centre des loisirs d’Agome yoh, le don d’argent a contribué à payer les frais d’eau et d’électricité du centre. En effet, nous n’avons pas encore réussi à rendre le centre autonome à ce niveau là. C’est un projet en cours dont nous vous parlerons prochainement.

En parallèle, Jean-Jacques et sa femme ont continué à réaliser diverses activités au centre et ont même mis en place un spectacle de percussions réalisés avec les enfants du village.

Concernant Judith et son centre médico-social, le don d’argent lui a permis d’acheter un bassin de lit (utile pour l’accouchement), un tensiomètre (afin de prendre la tension artérielle) et diverses poubelles à pédales.


Nouvelles des derniers mois à Kpalimé

En fin d’année 2021 ( entre septembre et décembre), nous avons procédé à différents envoi d’argent afin de permettre à nos partenaires d’acheter certaines choses dont ils avaient besoin.

Concernant le CMS, Il y a eu un achat d’un ordinateur pour sauvegarder les données et réaliser les rapports d’activité, des pansements, une bouteille d’oxygène, une balance (Toise) permettant de prendre la taille et poids du nouveau-né, une poubelle à pédale et un aspirateur mécanique du nouveau né.

Pour rappel, un “aspirateur du nouveau-né” sert à désobstruer les narines et la bouche du nouveau-né, dans les cas où il aurait avalé le liquide amniotique lors de l'accouchement. Cette machine permet de sauver la vie d'enfants qui sont en difficultés respiratoires lors de leur venue au monde.

Concernant cet “aspirateur du nouveau-né”, nous en avions déjà acheté un il y a quelques années. Cependant ce dernier c’est cassé. Nous avons pu en acheter à nouveau un mais mécanique cette fois sous la demande de Judith; cela permettrai d’utiliser cet appareil même en cas de panne d’éléctricité.


Concernant le Sinaï, nous avons en fin d’année 2021, envoyer de l’argent pour qu’ils puissent achter des chaussures aux enfants ainsi que de la nourriture.


Pour finir, concernant le centre des loisirs à Agome yoh, nous avions envoyé des sous pour des fournitures scolaires pour les enfants du village et avions participé financièrement pour leur organisation d’une fête de Nôël (voir ce lien pour une vidéo du spectacle)

En parallèle, ils ont continué les activités avec les enfants ainsi qu’en collaboration avec d’autres associations locales.

<3 Décès de Roberto <3

<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3

Bonjour à tous,

Cette publication pour vous faire part que fin août 2021, nous avons appris une triste nouvelle. En effet, notre partenaire du Sinaï - Roberto, le mari de Victoire, la figure paternelle et le nonno des enfants du Sinaï et l’ami des personnes de son entourage - est décédé.

Nous - le comité ELA YI - avons transmis nos sincères condoléances à notre partenaire Victoire, Nous aurions aimé être sur place pour partager ses moments douloureux avec eux. Malheureusement, ceci n’étant pas possible pour nous actuellement, nous sommes en pensées avec eux et tentons de leur transmettre notre soutien par d’autres biais…

Loin des yeux, mais proches du cœur

Puisse-t-il reposer en paix, et comme il l’est dit souvent au Togo… “on est ensemble”.

<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3

Du Nouveau à Kpalimé !

En février dernier, grâce à nos donateurs nous avons pu procéder à des distributions de fonds pour nos différents partenaires.

Concernant l’orphelinat le Sinaï, notre très chère Sikira est allée, comme à son habitude, réaliser les achats au marché. Elle a acheté différents biens et nourriture de première nécessité. Ci-dessous, une petite vidéo de Victoire, Roberto et Sikira qui remercient tous les membres de l’Association ELA YI.

A Agome-Yoh, l’aménagement du centre se poursuit et il devient à chaque fois plus accueillant. Jean-Jacques a donc acheté des tables et chaises en bois ainsi que de nouveaux livres pédagogiques. En parallèle, les activités continuent, comme vous pouvez le voir ci-dessous; football, devoirs, lectures, etc.

Dans le CMS La Grâce, Judith à fait énormément d’avance concernant le projet du suivi des enfants drépanocytaires; les travaux sont terminés (voir vidéo ci-dessous) et l’argent envoyé lui a permis d’acheter des lits et matelas pour accueillir les enfants lors de leurs bilans sanguins, ainsi qu’une balance et un tensiomètre pour cette 2ème partie du centre. Elle achètera par la suite le reste des lits pour aménager les salles. Depuis ces achats, elle a continué les démarches pour mener à bien ce projet;

Récolte dans 4 écoles de la région les noms des 25 enfants drépanocytaires que nous pourrions parrainer pour ce projet. Pour certains, les familles savent déjà que leur enfant est atteint par cette maladie, pour d’autres elles n’en sont pas sûres. Prochainement, l’idée serait d’aider Judith à réaliser les tests sanguins pour les enfants dont les familles ne sont pas sûres à 100%. Ensuite, voila ce qui serait planifié:

  • Bilan tous les 3 mois pour leur suivi médical; vérifier anémie, paludisme et autres infections

  • Achat de certains produits/médicaments de prévention

  • Carnet de santé pour les enfants.

Merci à toutes celles et tout ceux qui permettent ces actions ponctuelles mais essentielles en cette période de crise !

Place aux images et vidéos!

Présentation de la 2ème partie du centre pour le suivi des enfants drépanocytaires

Remerciements et petits mots du Sinaï et Sikira

Nouveaux achats à Kpalimé

En fin d’année 2020, nous avons procédé à un envoi d’argent pour nos différents partenaires;

Concernant l’orphelinat Le Sinaï, notre très chère partenaire Sikira est à nouveau allée au marché pour acheter diverses choses pour les enfants; lait en poudre, lait, produits d’alimentation divers ainsi que des cahiers pour les enfants allant à l’école. De plus, Victoria a été très malade, c’est pourquoi on ne la voit pas sur les photos. Heureusement, tout va bien maintenant et elle a repris des forces.

Pour le centre CMS la Grace, Judith avait besoin de matériel utile de manière générale pour les soins, mais d’autant plus avec la crise du Covid-19; une imprimante pour les résultats d’analyse (qui est à présent obligatoire), des thermoflashs ainsi que des blouses jetables. Cependant les blouses étaient en rupture de stock et Judith n’est parvenu à en trouver qu’une. Elle a donc utilisé l’argent prévu à cet effet pour acheter 2 potences métalliques pour les perfusions. En parallèle, Judith est en train de mettre en place différents projets;

  • Sensibilisation auprès des femmes concernant l’hépatite.

  • Comme elle a du changer de maison car il n’était pas bon de loger proche des personnes malades, elle a décidé d’aménager les chambres de son ancienne maison pour prendre en charge les enfants atteints de drépanocytose (voir ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Dr%C3%A9panocytose#Traitements ). En effet, les enfants atteints de cette maladie doivent faire des bilans tous les 3 mois. Afin de prévenir les infections engendrant des complications chez les enfants atteints de cette maladie et de pouvoir les sensibiliser, Judith avait à cœur de proposer un lieu pour les familles qui n’ont pas toujours les moyens de suivre l’évolution de la maladie chez leur enfant.

Pour terminer, Jean-Jacques a réalisé différents achats permettant de continuer l’aménagement du centre des loisirs à Agome-yoh: livres pour garnir la bibliothèque, chaises et tables. Nous avons également envoyé une somme d’argent pour qu’il puisse fournir du matériel scolaire aux enfants du village.

Le soutien continue grâce à vous !

Fin Juillet, vos généreux dons ont été partagés entre nos différents partenaires au Togo.

Cet envoi a permis de soutenir Judith Agboka pour le paiement des salaires de ces employés. En effet, le COVID fais des dégâts économiques au Togo et moins de personnes viennent se soigner. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de la soulager financièrement afin qu’elle puisse distribuer un salaire habituelle à 2 personnes de son équipe médical.

Nous avons également soutenu l’orphelinat le “Sinaï” dans l’achat de denrées alimentaire comme du riz, des pâtes, de la sauces tomates etc.

Le projet du centre des loisirs d’Agome-Yoh continue également. Jean-Jacques a acheté quelques tables et chaises pour meubler l’intérieur et nous a également gratifier d’une jolie décoration sur l’extérieur du bâtiment ! Prochaine étapes : l’achat de livres pour enfants et continuer à meubler le centre!

COVID-19 achats de dispositifs sanitaires et sensibilisation

En ces temps de crise, notre Association est restée active afin de soutenir nos partenaires. Ceci afin qu’ils puissent sensibiliser une dizaine de villages dans la préfecture de Kpalimé et ainsi mettre à disposition des dispositifs sanitaires - fabriqués par un artisan local- dans certains centres de village ou l’accès à l’eau et au savon sont difficiles, voir impossible.

C’est notre partenaire, Judith Agboka et son équipe qui se sont chargés de la sensibilisation et la formation aux mesures d’hygiène dans ces villages ainsi qu’à l’orphelinat le Sinaï. En parallèle, Jean-Jacques s’est occupé de l’explication et de l’entretien du dispositif financé par notre Association dans son village d’Agome-Yoh.

Grâce à votre soutien, Judith a pu faire fabriquer les supports métalliques - avec pression par le pied afin que l’eau coule- les tonneaux, savons, gants, désinfectants et masques.

Voici quelques photos des achats et fabrication effectuée ainsi que les formations et explications aux différents endroits.

Merci à eux pour leur dévouement et investissement !


En Suisse également, nous avons décidé de financer du matériel afin de soutenir les institutions de notre région. Par le biais du travail de Yannick, nous avons pu trouver des gants et lunettes de protection durant la crise du COVID-19.

Des paires de gants ont été donné au Foyer de la Côte à Corcelles ainsi que dans un service logistique responsable de la distribution des dons dans les institutions médicales de Neuchâtel. Des lunettes de protection ont été distribué au Home Montagu à la Neuveville.



Nouveaux achats pour nos partenaires

En février, nous avons pu envoyer une somme d’argent pour nos différents partenaires.

Centre médico-social La Grâce:

Le dernier envoi d’argent a servi à Judith de pouvoir acheter un stérilisateur pour le matériel médical. Cela peut paraître étonnant, mais le centre de Judith, jusqu’à présent, n’en disposait pas. En effet, elle devait brûler les instruments pour désinfecter au maximum les instruments tels que les pinces, les spéculums, etc... Nous sommes ravis d’avoir pu l’aider à obtenir ce matériel tellement important.

“Judith nous remercie - l’Association et ses membres - pour ce que nous faisons. Elle est très reconnaissante et insiste que cela l’aide beaucoup à développer son centre. Ce soutien lui permet d’avoir du bon matériel afin de respecter au mieux les mesures d’hygiènes. Egalement, d’accueillir davantage de personnes dans son centre oú les prix sont plus abordables qu’en hôpital.”

Nous rappelons qu’au Togo, les gens doivent avoir de l’argent pour pouvoir se soigner. Il arrive donc très souvent que des personnes malades décident de ne pas se soigner faute de moyens financiers (l’hôpital étant très cher).

Bravo à notre tata qui fait du superbe travail auprès de sa population.


Oprhelinat le Sinaï:

Suite à notre envoi d’argent, Sikira a, à nouveau pu, réaliser des achats pour l’orphelinat:

  • Du riz

  • Des pâtes

  • De l’huile

  • Des couches pour bébé

  • Du lait en poudre

  • Des conserve de tomate

  • Du bouillon

Merci à Sikira pour son fidèle soutien qui nous permet de continuer notre partenariat avec l’orphelinat.


Centre des loisirs à Agome-yoh:

Grâce à un autre envoie d’argent, Jean-Jacques a pu organiser la fabrication d’une deuxième étagère/bibliothèque pour aménager le centre. Nous n’avons malheureusement pas de photo. En effet, la finition de l’étagère s’est faite en parallèle de l’apparition du Covid-19. Il n’a donc pas été possible de déplacer l’étagère au centre pour l’instant. Si vous désirez voir une image de la bibliothèque réalisée, n’hésitez pas à aller sur le précédant article où la première avait été photographiée.

Les projets continuent au Togo

Centre médico-social “La Grâce”

En décembre, nous avons pu envoyer à Judith, la somme lui permettant d’acheter une table d’accouchement. En effet, celle que le centre avait jusque là était en bois et très peu confortable pour les femmes enceintes.

Le but de Judith est d’investir dans du matériel adapté à différentes prises en charge. En effet, elle aimerait pouvoir offrir un maximum de soins pour éviter aux patients de devoir se déplacer d’un endroit à un autre pour réaliser un certain nombre d’analyse. C’est pourquoi, nous avons à cœur de l’accompagner encore et toujours dans ce beau projet permettant l’amélioration des soins, grâce à des dispositifs médicaux adaptés.

En parallèle, elle a investi avec ses propres économies, pour la climatisation de la salle du laboratoire.

Voici les dernières photos que tata nous a transmise.


Centre des loisirs d’Agome-yoh

Bien que le centre des loisirs soit terminé, il reste encore du travail pour aménager ce lieu.

Nous avons pu envoyer une somme d’argent à Jean-Jacques en décembre dernier, pour la construction d’une première étagère.

En parallèle, les activités commencent gentiment à l’intérieur du centre.

Soutien à l'orphelinat le Sinaï

En août dernier, nous avons envoyé la somme d’environ 200.- à l’orphelinat afin qu’ils puissent s’acheter des éléments de premières nécessité. Victoire et Roberto étant très pris et occupé avec les enfants, Sikira a eu la gentillesse d’aller au marché faire des achats pour eux.

Comme d’habitude, les besoins étant essentiellement alimentaires ainsi que du matériel utile au quotidien ou pour la scolarité des enfants.

  • riz

  • spaghetti

  • sauce tomate

  • lait en poudre

  • huile

  • couches culottes

  • bouillon

  • poulet

  • cahier

Ils ont été très reconnaissants et remercient l’Association ELA YI.

Nous sommes très heureux d’avoir pu les soutenir.




Don au CMS la Grâce

Début août, nous avons envoyé 440.- CHF à Judith lui permettant l’achat d’une bouteille d’oxygène ainsi que le dopler fœtal comme nous en avions discuté avec elle en mai dernier.

Le dopler fœtal est un appareil qui renseigne sur les battements du cœur du bébé dans le ventre de la maman. Cela permettra donc de savoir si le bébé a besoin d’oxygène.

Judith tient à remercier tout les membres de l’Association ELA YI. Elle est très reconnaissante pour ce nouvel achat qu’elle a pu réaliser pour son centre médico-social. Grâce à vos dons, cet appareil sauvera beaucoup de vies !

Dernières étapes de la rénovation du centre des loisirs

Ces 5 derniers mois ont permis la finition du centre des loisirs. En effet, après être rentrés de notre semaine au Togo, nous avons pu envoyer l’argent qui a permis à Jean-Jacques de:

  • Terminer les plafonds

  • Peindre le bâtiment

  • Installer l’arrivée d’eau

  • Installer le boitier électricité

  • Installer des moustiquaires aux fenêtres

Nous pouvons donc considérer que la construction est finie. Nous en sommes très heureux et remercions encore nos membres et nos donateurs sans qui rien n’aurait pu arriver. Un remerciement également à Jean-Jacques pour sa supervision des travaux et aux personnes qui ont contribué à cette rénovation. Le résultat est magnifique.

La prochaine étape sera d’aménager l’intérieur du centre.

Semaine au Togo - mai 2019

En mai dernier, nous sommes retournés à Kpalimé pour rendre visite à nos amis et partenaires. Nous avons eu le plaisir de les retrouver et nous avons pu discuter plus en détail des projets et de leur évolution.

L’orphelinat le Sinaï:

La communication téléphonique avec Victoire et Roberto étant compliquée lorsque nous sommes en Suisse, nous allons dorénavant passer par Sikira pour les soutenir plus régulièrement. C’est Sikira qui se chargera de leur transmettre les dons financiers ou de réaliser les achats pour l’orphelinat.

Il y a beaucoup de changements quotidiens concernant les enfants présents dans l’orphelinat. Certains sont là pour une petite durée, d’autres repartent avec un de leur parent lorsque la situation familiale est stable, etc… Il nous est donc difficile de vous présenter et de maintenir à jour régulièrement les enfants présents au Sinaï. En effet, ce n’est pas la même réalité que chez nous où nous avons des listes d’enfants inscrits et définis. Au Togo, c’est au jour le jour. Si une famille ou un enfant nécessite de l’aide, Victoire et Roberto ne peuvent résister à l’envie de les aider. De même si un parent revient chercher son enfant, il peut l’emmener du jour au lendemain. Nous devons donc nous adapter à leur manière de fonctionner pour pouvoir vous présenter les enfants. Au lieu donc de vous les présenter individuellement, nous réaliserons une photo groupée à chaque fois que nous irons à Kpalimé.

Lors de notre semaine, il y avait 17 enfants au Sinaï; Emmanuel, Boubé, Chantal, Condoliza, Essi, Luna, Omaru, Irene, Kekeli, Mawussi, Mohammed, Yves, Hervé, Fossena, Hassan, Kokuvi et Pierre-Noël (16 sur la photo de groupe).

Les difficultés de leur quotidien restent toujours les mêmes. Etant donné la fluctuation du nombre d’enfants, les imprévus, les problèmes de santé, le prix des assurances, les frais de scolarité, etc., notre objectif reste le même: leur fournir un accompagnement financier pour qu’ils puissent subvenir aux frais importants du moment.

Lors de notre semaine, nous avons profité de leur demander quels étaient leurs besoins actuels; il s’agissait surtout de nourriture et de matériel de première nécessité. Nous sommes donc allés au marché afin de leur faire quelques courses. Merci à nos amis Sikira et Jet pour nous avoir accompagné au marché afin de procéder aux achats. Nous avons acheté 50 KG de riz, des couches, du lait en poudre, des conserves de tomates et des pâtes.


Le Centre médico-social Grâce:

Nous avons eu le plaisir de voir le travail accompli par Judith. L’endroit est vraiment paisible, propre et très accueillant. Encore un grand bravo pour le travail réalisé.

Judith nous a présenté l’équipe professionnelle du CMS. Nous avons pu visiter le centre que nous n’avions vu qu’en photo et vidéo jusqu’à maintenant. Nous avons eu droit à des explications du laborantin du centre sur son travail et le matériel utilisé.

Judith a dernièrement investi afin d’avoir une machine pour faire des échographies. Nous avons appris que Judith n’avait pas d’aide financière. Elle a créé ce centre avec les revenues des soins, mais aussi en réalisant des crédits pour continuer à installer convenablement le centre. Il y a donc eu un malentendu car nous pensions qu’elle avait des aides de l’état Togolais. Nous avons pris conscience de l’énorme travail qu’elle a accompli par elle-même.

Actuellement, elle aurait besoin d’oxygène afin de pouvoir offrir une assistance respiratoire aux nouveaux-nés ou aux mamans lors de l’accouchement. La somme afin d’effectuer cet achat lui sera envoyé prochainement.

Conernant le projet Healthy care avec l’association AME, Judith nous a expliqué qu’ils avaient pu réaliser des journées sensibilisations uniquement dans 2 écoles car les autorisations du ministère pour ce projet ont tardé à venir. Ils continueront donc les sensibilisations dans les 8 autres écoles à la rentrée scolaire 2019.

Les différentes affiches pour le projet Healthy care


Le centre des loisirs à Agome-yoh:

Nous avons pu visiter le centre des loisirs avec Jean-Jacques. Quel merveilleux travail accompli sur place!!! Lors de notre semaine à Kpalimé, George est allé effectué un virement afin qu’ils puissent terminer le plafond. Prochainement, nous réaliserons un article spécialement concernant l’évolution de la rénovation.

Durant cette semaine, nous avons pu davantage connaître la femme de Jean-Jacques, Daniela, et leur enfant. Daniela a mis en pause sa carrière d’enseignante pour s’occuper de leur fils. Cependant, elle s’est portée volontaire pour réaliser du bénévolat au centre des loisirs lorsqu’il sera terminé. Nous l’avons remercié chaleureusement, en lui expliquant que son investissement nous touchait énormément.

Nous avons également pu revoir Joujou, qui a beaucoup aidé Jean-Jacques cette dernière année et qui a participé à différents projets et activités avec les enfants.

Daniela a également convié les enfants du village pour qu’ils nous présentent la chanson de la vidéo du “we make it”. C’était un superbe moment. Merci à eux pour cette attention.

Nous avons longuement discuté avec Jean-Jacques de la suite du projet, une fois que la structure principale sera terminée; aménagement intérieur, autonomie du centre, matériels, entretien de la zone d’herbe, etc…

Concernant l’autonomie du centre, l’idée est d’acheter une moto pour faire taxi-moto et/ou des livraisons. Une partie du revenu des courses reviendra au conducteur et l’autre partie reviendra à l’association afin de payer les frais d’électricité et d’eau. Nous vous transmettrons d’autres détails par la suite.

Continuation du projet Healthy care

En décembre dernier, nous avions envoyé de l’argent à Judith pour qu’elle puisse acheter les kits sanitaires et scolaires pour le projet Healthy care.

Récemment, elle nous a envoyé les dernières nouvelles ainsi que vidéo de ce projet. En effet, le mois passé, l’Association AME et le CMS Grâce ont reçu l’autorisation de l’inspection de l’enseignement secondaire général de Kpalimé pour la réalisation de leur projet. Ils ont donc pu entamer les sensibilisations dans les établissements scolaires.

Ils sont dont allé dans les établissements sélectionnés afin de commencer la prévention. Différents thèmes ont été abordés; l’hygiène des mains et des dents et la grossesse précoce.

Nous vous partageons les dernières photos de leur sensibilisation auprès des jeunes et nous continuerons à vous partager la suite du projet au fil des mois.

L'évolution du centre des loisirs d'Agome-yoh

Après la réussite de notre projet we make it, nous avons pu grâce à nos généreux donateurs et à nos membres continuer la rénovation du centre des loisirs au Togo.

Notre partenaire Jean-Jacques et son équipe d’ouvriers ont pu terminer les sanitaires, les sols et le crépissage du bâtiment. Ils nous ont même fait une petite surprises en peignant le drapeau Suisse au sol.

L’installation de électricité constituera la prochaine étape de la rénovation.

Nous vous laissons découvrir en photo, l’évolution de ces derniers mois.